Toujours du vent qui empêche de finir la peinture .il y a une fenêtre météo en fin de semaine , j'espère que le blond pourra mettre un coup de pétard pour finir la deuxième couche .
En attendant , j'ai mis le nez dans le moteur ...avec le blond pour faire le tour de tout ce qu'il faut vérifier . Du coté de la marinisation , depuis le début , j'avais vu qu'il y avait un point d'oxydation (un classique du genre ) . Donc démontage pour bonne révision !!! rien de grave : passage à l'acide , démontage des coupelles , nettoyage et remontage avec les joints toriques qui vont bien . J'en ai profité pour faire la vidange du moteur . Hyperfacile , il y a une pompe à main qui permet de vidanger le moteur à fond . L'huile était bien noire ! avec un odeur de fumée . D'après le blond , et vu les sorties d'échappement qui sont propres , le moteur ne devrait pas avoir de problème .
Dans la rubrique démontage : Pompes à eau . Même procédure , nettoyage , achat des pièces , stockage en vu du remontage .
Et là c'était avant le grand nettoyage . Changement des turbines , changement des joints qui étaient foutu .
Bon reprise des activités extérieures cette semaine où il y a eu une fenêtre météo favorable .
grand coup de collier du blond et de Lola et la deuxième couche finie jeudi soir 29 mai 2015 (date historique ) et voilà le résultat !
Ce blog permettra de retracer en quelques photos et commentaires la remise en état d'AGATHE par deux cousins , qui déjà tous petits avaient les pieds à terre , mais la tête et le cœur dans les voiles. The blues, car la mer est bleue, comme le ciel pour que la vie reste un peu rose et car elle a pour nous la chance de continuer.
vendredi 29 mai 2015
vendredi 1 mai 2015
A la fête du travail, faites du travail
Aujourd'hui fête du travail , c'est un jour pour avancer les travaux sur Agathe .
La semaine dernière , grande journée pour préparer la pose de la ferrure d'étrave : Gabarit taillé dans un bois dur , perçage , présentation , fixation sur l'étrave , perçage , vérification de l'alignement , ....impec les trous tombent bien en face de la contre plaque . Bravo Patrice !!
Avant d'attaquer la destruction du joint en bois du voile du gouvernail , une petite visite sur le pont , pour vérifier qu'il y a des oiseaux de passage qui nous laissent des souvenirs !!!
Adieu la veille ferrure d'étrave qui a fait place à une cadène sérieuse : 10 mm d'épaisseur , 40 mm de large , 5 boulons en INOX de 14 et 2 tire fonds à venir .
Cette cadène permettra de reprendre l'enrouleur de génois et peut-être un autre enrouleur pour une voile d'avant pour faire du cap par vent soutenu .
ça , c'est de la cadène !!!
Sur la photo , on voit bien les trois étapes du travail réalisé sur la coque: devant ponçage , masticage, et re-ponçage à venir .
Au milieu , support poncé et couche du primaire en place .
A gauche, première couche , prête à recevoir la seconde !
Bon , pour faire plus joli , on serrera les boulons pour que les têtes soient bien alignées !
Du coté du voile de gouvernail , il y avait souci , cela sonnait creux et le joint en iroko sera remplacé par un joint en époxy. Mais avant , il fallait supprimer l'existant . 2 heures de ciseau à bois et le tour et joué .
sous le joint , pas de souci le contreplaqué est en bon état et pas de traces de pourriture !!
Adieu joint en iroko !
Inscription à :
Commentaires (Atom)